Recette de Pesto au Basilic faîtes avec un Thermomix :

En pleine saison du basilic, il m’arrive de ne plus savoir quoi en faire. Car ça foisonne et je n’arrange pas les choses en taillant mes basilics de manière à ce qu’ils me fassent de gros bouquet !

 

Basilic Italien

 

Et comme je ne supporte pas gâcher, je me creuse les méninges pour transformer mes petites plantes dans une forme où je pourrais les conserver plus longtemps.

Pour le basilic, cela fait quelques années que je fais du pesto. Facile, rapide, congelable et HYPER bon, c’est vraiment la meilleure version transformée du basilic (et je suis accueillie comme une reine à chaque fois que j’en offre des pots à mon entourage).

Comme j’ai la chance d’avoir un thermomix, je fais mon pesto avec celui-ci. J’ai déjà essayé au mixeur à soupe (plongeant) et ça marche mais coupe moins finement donc le résultat est moins crémeux.

Basilic Frais Vert

 

Voici la recette de pesto pour 150 gramme de basilic. Si vous en avez plus, à vos calculatrices pour garder les bonnes proportions !

  • 150g de basilic frais
  • 80g de parmesan (prenez du bon parmesan, chez le fromager, faites honneur à votre pesto !)
  • 100g de pignon de pin
  • 2 gousses d’ail
  • 180g d’huile d’olive (idem essayer de prendre une bonne huile d’olive)
  • des petits bocaux en verre ou des bacs à glaçon pour conserver ça tout l’hiver dans le congélateur !

 

Voici la recette de pesto en vidéo :

 

Les étapes de la préparation :

  • Vous commencez par mixer votre parmesan. 8 seconde à vitesse 10
  • Vous ajoutez les pignons de pain, les feuilles de basilic, les gousses d’ail, et la moitié de l’huile d’olive, soit 75 grammes. Vous commencez par mixer 25 secondes à vitesses 5, puis vous augmentez la puissance petit à petit pour arriver à puissance 7.
  • Ouvrez votre thermomix pour bien racler les bords et remettre le mélange au centre. Vous ajoutez votre pincée de sel ainsi que celle de poivre, et vous mettez à mélanger à vitesse 7 pendant 25 secondes, sans le gobelet doseur. Et pendant que tout se mélange, vous ajoutez les 75g d’huile restant.
  • ET VOILÀ ! méga simple hein !

 

Pour conserver mon pesto: moi je transvase le contenu de mon thermomix dans plein de petit pot en verre que je vais ensuite mettre au congélateur.

 

Basilic Vert Les sourciers

 

Petite variante des familles : remplacer le basilic vert par du basilic citron, basilic pourpre, basilic thaï, basilic cannelle, … voire même un pesto à l’ail des ours ou au shiso japonais !

 

ferme hydroponique formation basilic hydroponie les sourciers

 

Bon appétit !!