Les Sourciers, première Ferme Hydroponique en France en collaboration avec General Hydroponics Europe.



Béatrice Flizot (France)
Un grand merci à Marion et Nicolas pour leur accueille chaleureux ! Ce jeune couple m'a donné les clefs pour réaliser mon rêve de jardin hydroponique sur mon balcon parisien.
Grace a leur enseignement j'ai pu apprendre tout ce qu'il fallait savoir pour lancer mon petit jardin hydro. Les explication dans les cours théoriques (ludique en plus!) m'on permis de passer a la pratique sans réelle difficultés. Ils ont répondu à mes nombreuses questions et m'ont donné de précieux conseils. Un stage hors norme dans le cadre magnifique du Gers.
Je recommande vivement !


Cecilia Gomez Rosati (Argentina)
Hice un curso con Les Souciers a principio de año en un viaje por Francia. Aprendí muchas cosas muy valiosas para poder hacer mi propio cultivo hidropónico a escala de regreso en mi país. Ver las dimensiones que puede tomar un proyecto tan hermoso me resultó inspirador, pero sobre todo entender lo cotidiano del proceso de crecimiento de las plantas y aprender a detectar posibles problemas y enfermedades de las hojas en un nivel técnico avanzado fue lo que más valoro del curso.
Habiendo hecho anteriormente un curso online y tras leer vasto material sobre el tema, puedo reconocer que recién una vez que conocía a Marion y Nico es cuando entendí partes del proceso que antes no había ni contemplado.
Estoy muy contenta y conforme con el curso y desde ya que es un lujo poder contar con una capacitación de calidad en mi idioma estando tan lejos de casa.
Muchas gracias!!


Anastasia Sabatie (Russia)
I very much liked the hydroponic course! It made me think very seriously about this direction of business and way of life.
Thank you very much! Hope to be partners in the future.


Michel Sabatie (France)
Nous avions déjà envie de nous mettre à l’hydroponie, mais cette formation confirme notre choix. Très intéressant, complet, parcourt tout le sujet et très bien complété par la pratique. Super formation, très sympas.

Marcos Rasmussen (Argentina)
Mi nombre es Marcos, vivo en Argentina y quiero recomendar el curso de "Les Sourciers" por que fueron una muy buena guía en mi aprendizaje del mundo hidropónico. Yo estaba empezando a cultivar y me fui encontrando con diversos problemas ante los que me costaba encontrar soluciones en blogs y demás (que es como había aprendido todo lo que sabía hasta que hice el curso) como por ejemplo que se me secaban las plantas a pesar de que aparentemente las variables estaban bien... Nico y Marion me pudieron dar respuestas concretas a mis consultas en unos días hermosos en su invernadero. De vuelta en mi país y con muchas cosas resueltas retomé los cultivos en mi sistema y me continuaron ayudando a distancia.
Muchas gracias chicos !


Thomas Panzolato (L'Autre Campagne, ferme hydroponique et aquaponique, France)
Cours très intéressant : le fait d’alterner la théorie et la pratique est une bonne chose. J’ai pu parfaire mes maigres connaissances et cela me donne réellement envie de lancer notre entreprise, et confirme l’intérêt de ce mode de culture. J’aurai avoir encore plus de détails sur la vie de l’entreprise, son rythme et ses chiffres mais ces questions ont quand même été abordées au fil des discutions.
Merci pour votre bonne humeur à tous les deux!


Lucille Bonnet (L'Autre Campagne, ferme hydroponique et aquaponique, France)
Très bonne impression générale. Formateurs ouverts, très à l’écoute. La sensation que rien ne nous est caché est très agréable (sur les points autant positifs que négatifs du métier). Donne plein de courage pour nos projets !!

Rami Garaali (Tunisie)
Le cours d’hydroponie m’a beaucoup plu et le coté pratique m’a vraiment permis de me projeter dans mon projet futur. Par ailleurs les séances de cours ont permis de répondre à différentes questions que j’avais.

Sami Omrani (Tunisie)
Merci pour cette formation qui nous a permis de nous rendre compte d’une manière pratique que cela correspondait vraiment a ce que l’on voulait faire après avoir passé presque un an à uniquement voir de la théorie.

Marion Eynard (Marseille, France)
J’ai adoré le cours d’hydroponie ! J’ai découvert un tout nouveau monde, longtemps inconnu à la vrai fille des villes que je suis !
Je ressors très motivée et surtout convaincue du rôle essentiel que l’hydroponie et des jeunes entrepreneurs passionnés et écologiquement responsable comme vous ont à jouer dans la prise de conscience globale sur l’alimentation et le développement durable.
Keep up with the good work !


Maxime B. (Naia Farm, Agriculture Urbaine en Hydroponie, Marseille, France)
Trop classe le cours !!! Super formation, on a désormais de bonnes bases pour se mettre à l’hydroponie ! Vous nous avez vendu du rêve, merci !!!
Rien à améliorer, c’était clair, simple et pédagogique, on reviendra pour un niveau 2, expert!


Karl Maffre (Aveyron, France)
J’ai vraiment apprécié le cours d’hydroponie, surtout le côté pratique. Projet de longue date (dans la tête) mais il manquait l’emplacement nécessaire pour la mise en œuvre ; le début se fera certainement avec un système de floating. Rien à signaler, bon accueil, bons échanges.
C’était sympa, un peu court mais hélas toutes les bonnes choses ont une fin.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne pouvons pas les faires. C’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles. » Séneque, écrivain et philosophe romain.


Anne Wechsler (Drôme)
J’ai appris plein de choses pendant le cours d’hydroponie, et j’aurai sans doute besoin d’un suivi !! J’aurai aimé passer encore plus de temps à la pratique, éventuellement faire la totalité du cours dans la serre ! Merci pour votre accueil, continuez !!

Adrien K. (Uzès, Gard)
La formation est très intéressante et constructive. Marion et Nicolas sont très ouverts ce qui permet des échanges intéressant.

Franck et Albane Sanchez (Vic-en-Bigorre, Hautes-Pyrénées)
Nous avons tout à fait envie de nous mettre à l’hydroponie suite à cette formation, c’était PARFAIT !

Jeremy Claptien (Macadam Farm, Ferme Urbaine en Hydroponie et Bioponie, Pas-de-Calais)
Ai-je aimé le cours d’hydroponie ? Oui bien sûr, bien que n’étant pas novice en la matière j’ai appris de nouvelles choses, l’échange dans cette formation est primordial car il reste beaucoup de travail à effectuer pour faire avancer cette méthode de culture, la compléter et la rendre accessible au plus grand nombre. Ai-je envie de me mettre à l’hydroponie ? Je dirais que si je n’avais aucune connaissance en hydro je m’y mettrai volontiers suite à ce séjour chez vous, on peut se fier à Les Sourciers dans leur approche de l’hydroponie, sans aucun regret ! La théorie OK, mais la visite de votre micro-ferme fût bien plus riche en saveurs...et en découvertes de variétés que je ne connaissais pas du tout. Suggestion de points à améliorer ? La météo, trop chaud chez vous... Peut-être énumérer toutes les méthodes de culture hors-sol dès le début du cours pour qu’il n’y ait pas de malentendu entre les convives, replacer l’aquaponie et le mur végétal dans les premières pages et accentuer, pas la suite, votre cours sur votre méthode de culture.

Jean-François Picard (Le Passage d'Agen, Lot-et-Garonne)
Pour moi ce fut une découverte même si le sujet m’intéressait de façon « spéculative ». J’ai appris beaucoup de choses et cela me plait beaucoup. J’ai donc beaucoup aimé le cours. Il me reste beaucoup encore à découvrir, à mettre en œuvre…. Il me faut faire moi-même pour mieux prendre conscience de ce que vous m’avez appris, de ce que j’ai compris, et de ce qu’il me reste à apprendre et à comprendre. Surtout cela m’a permis de passer de l’idée à la phase de réalisation. Oui, j’ai très envie de me mettre à l’hydroponie. Ce cours m’a permis aussi de redessiner mon (notre) projet. Ce dessin final n’est pas encore arrêter. J’ai été pleinement satisfait du cours, les éléments théoriques m’ont paru très complets et clairement ordonnancés. Plus aurait été peut être un peu indigeste. La pratique était juste ce qu’il faut pour me sentir à l’aise pour commencer à expérimenter. C’est ce que j’attendais de cette partie.

Frederic Le Strat (Bas en basset, Haute-Loire)
Cours d'hydroponie très complet j'ai beaucoup aimé, on apprend énormément de choses grâce aux connaissances des formateurs passionnés et très pro, leur engouement et leur passion est hautement contagieux, j'adhère complètement et suis pleinement convaincu de me mettre a l'hydroponie suite a cette formation. Un très grand merci a vous deux de partager autant de savoir et je souhaite vraiment que vous continuerez a transmettre cette connaissance au plus grand nombres d'entre nous terriens responsables. Vos connaissances sont déjà immenses et j'aurais aime plus développer l'aspect scientifique et biologique avec Nico qui maitrise très bien ces domaines. Une petite formation pour développer les cycles biologique et scientifique ? ;-)

Gaétane (Barcelona, Espagne)
Le cours d'hydroponie? Oui, oui et oui, à 150%! Il reste encore bien des choses à apprendre mais nous disposons désormais des premiers éléments essentiels pour démarrer, les premières pistes sont tracées et nous sommes à présent dans le concret… Mettre la main « à la pâte » lors des sessions pratiques est un énorme « plus » bien entendu. Hâte de disposer de mon premier système et faire mes premières tentatives - ne fût-ce que pour une production perso…tout en ne perdant pas de vue la possibilité de développer un projet pro plus ambitieux… Franchement tout était super, de l´organisation aux délicieux repas en passant par les installations, les notes préparées et le petit kit de départ en cadeau… sachant que vous êtes là pour répondre à nos questions, que demander de plus? ;) Peut-être serait-il possible d´améliorer un peu la gestion du temps (histoire de trouver quelque chose à améliorer…) ? Cela dit, disposer de l´espace et du temps de poser des questions et d´échanger des points de vue s´est avéré très enrichissant… Ce serait chouette de pouvoir garder contact avec les autres membres du groupe: je suppose que chacun doit donner son accord (je vous donne d´ores et déjà le mien), mais serait-il possible de mettre en commun les coordonnées de chacun?

Rémi Lecointre (Paris)
J'ai adoré la formation en hydroponie, super accueil, super équipe/groupe, bonne ambiance, très riche en enseignement et en partage aussi que ce soit avec vous, mais aussi avec les autres participants. J'ai l'impression d'avoir tout simplement appris beaucoup de choses Je ne connaissais que peu de choses sur l'hydroponie et les plantes en général avant la formation, du moins pas à ce degré de détail, donc ce fut très enrichissant pour moi. J'aimerai beaucoup créer un endroit dédié à la culture hydroponique chez moi bien que je ne dispose pas de balcon ou de terrasse. Mais je suis en train de réfléchir à reprendre l'appartement d'une amie qui a un grand balcon. Ce serait idéal pour mettre en pratique ce que j'ai appris à la formation et moi aussi faire mes propres expériences. Il manque peut être une journée ou une demi-journée dans le sens où la partie théorique est conséquente et riche en information, et pour quelqu'un de novice comme moi, on passait un peu trop vite sur certains éléments parfois, car pris par le temps. Autrement pour le reste, tout était très bien, le support de formation est très bien et facile à comprendre, la visite de la serre très intéressante et surprenante, j'ai découvert des variétés dont j'ignorais l'existence! et le cours pratique est vraiment complet. Je n'ai pas peur de me lancer dans l'hydroponie à la maison. (nb: nous organisons désormais 2 formation au lieu d'une seule afin de prendre notre temps pour que les novices n'en perdent pas une miette!)

Mickael Jeanne (Provins, Seine-et-Marnes)
La formation est géniale ! Marion et Nicolas sont aux petits soins pour leurs stagiaires . Ils ne sont pas avars de conseils et vous racontent leur parcours en partant de rien et les erreurs qu’ils ont pu faire. Après une partie théorique pleine d’échanges avec tous les participants, place à la partie pratique qui se déroule sur l’endroit que tout monde veut voir, la serre. Les sourciers vous laissent déjà vous promenez devant les plantes et les systèmes hydro pour ensuite vous faire la visite et surtout vous faire gouter, et là les derniers doutes s’envolent. N’oublions pas toutes les astuces pratiques que Marion et Nicolas vous donnent. De plus vous rencontrez d’autres personnes. Vous réalisez que vous n’êtes pas seul et que l’hydroponie beaucoup de monde y croit. Je pense qu’elle a de beaux jours, avec les circuits courts et ses nombreuses applications. Mais attention aux financiers et au productivisme à tout qui n’ont jamais fait bon ménage avec qualité et gout. Ce stage et la rencontre le lendemain de Sébastien (GHE) a boosté ma motivation pour mon projet d’installation en hydroponie. Un conseil? Il faudrait peut être demander aux participants de lire le livre de William Texier (hydroponie pour tous) et celui de Jorge Cervantès (culture en intérieur) avant le début de la formation pour que les participants commencent la formation avec la même base et que vous éclaircissiez certains points qui n’ont pas été compris pour ensuite approfondir sur les points plus techniques comme la nutrition suivant les plantes, les cycles arrosage quand il faut (systèmes, substrat ou type de végétaux)… etc.

Thomas Lebreton (Amsterdam Pays Bas)
J'ai beaucoup apprécié le cours réalisé par les Sourciers, le stage partagé entre théorie et pratique est bien équilibré. C'est très appréciable que le groupe de stagiaire soit petit car cela permet d'échanger. Le cours et le support de formation sont très clairs. Pour ma part, même si j'avais lu un peu de littérature sur le sujet, cela ne remplace pas une formation sur place et de pouvoir bénéficier de toute l'expérience que vous possédez et que vous avez partagé avec nous avec une grande disponibilité. La partie pratique en serre est très convaincante et captivante : on voit vos installations, on goutte vos produits, etc J'avais déjà envie de me mettre à l'hydroponie mais maintenant encore plus. Pour compléter votre stage ma suggestion serait d'apporter des élements business sur la mise en place et la conduite d'une installation. (NB: Éléments désormais inclus dans la formation de perfectionnement!)

Van Long, Cyril et Trang (Arcueil - 94 et Sceaux - 92)
Nous étions trois amis à venir participer au cours d’hydroponie. Nous sommes tous les trois repartis riches en informations et gonflés à bloc en motivation pour continuer nos projets d’hydroponie en cours ! Les Sourciers sont des formateurs très vivement animés par la passion ; leur patience, leur disponibilité, leur humilité et leur très franche sympathie font de leurs cours un espace d’échange et d’apprentissage des plus agréables et enrichissants. Tout le matériel mis à disposition témoigne également de leur généreuse volonté de transmettre leurs connaissances. Le cours théorique est top, suffisamment vaste pour comprendre le système et ses possibilités, suffisamment précis pour mieux le maîtriser. Les cours pratiques, la visite de la serre, la dégustation et les travaux manuels sont bien pensés pour se familiariser avec l’environnement et les outils de travail. Ne changez rien c’était super.

Pierre (Paris)
J’ai aimé le cours d’initiation à l’hydroponie et compte revenir pour le cours de perfectionnement, pour l’instant tout est parfait, au delà de mes espérances. Tous les deux êtes des PIONNIERS !

Brice WOHLGEMUTH (Strasbourg)
J’ai déjà un système hydro, et le cours m’a donné de nouvelles idées ! Pour améliorer le cours pourriez-vous ajouter un point sur les plantes à cultiver selon l’ensoleillement ? (Ajouté, merci du conseil Brice ;)

Georges Teissedre (Paris)
J’ai tout aimé!

Aminata Deen Toure (Paris)
Le cours a été enrichissant et me permet de me projeter plus concrètement. J’attaque mon premier système d’hydroponie dès demain ! Ce cours d’initiation était presque parfait, peut-être introduire les carences sur les végétaux. (merci pour ton conseil, cette partie est au programme du cours de perfectionnement !)

Marion Legrand (Gers)
Formation très bien menée, merci pour le partage, ça donne envie de bricoler ! Serait-il possible de rajouter des toilettes sèches dans la serre ;) Aussi le cours est un peu trop orienté GHE (Tu as raison Marion, forcement ils sont à coté donc c’est plus facile pour nous de connaître leurs produits, mais nous allons introduire d’autres marques très vite!)

Thibault (Auvergne)
Ce cours m’a permis de visualiser le fonctionnement du système hydroponique. Formation complète et très bien dispensée. Continuez ainsi ! Les échanges avec le groupe étaient très intéressant, merci des conseils. Juste dommage que la date du cours (début Avril) ne nous a pas permis de voir beaucoup de cultures avec des stades différents.
Bon courage pour la suite.


Anna (Luxembourg)
J’ai très aimé le cours et j’ai appris de nouvelles choses. Je vais commencer tout de suite avec des petits systèmes hydroponiques à la maison et après je prendrais en considération l’opportunité d’installer quelque chose de plus grand. J’ai bien aimé aussi l’échange d’information qui se créé entre les participants, chacun avec son point de vu différent à apporté quelque chose en plus au cours.

Salvatore (Paris)
Le cours m’a permis de toucher avec les mains la technique de l’hydroponie, merci !!

Maxime Zelmati (Montpellier)
En un mot, TOUT m’a plu, depuis l’accueil et les croissants aux détails sur les nutriments. Je me sens très bien informé, et la formation est même au delà de mes attentes de départ. Merci vraiment beaucoup, plein de bises.

Jean Luc Debrion (Clermont Ferrand)
J’ai aimé l’accueil, la qualité technique des explications, l’écoute à nos remarques et questions, l’amabilité et la disponibilité de Marion et Nicolas. Une très bonne ambiance : nous sommes venu avec plein d’enthousiasme et de questions et nous avons eu plus que ce à quoi nous nous attendions. Maintenant il ne reste qu’à se remonter les manches !! Seul bémol : l’accès à la serre !! Lol, surtout quand il pleut (il faut dire qu’on avait oublié nos bottes !!)

George T. (Paris)
Le support est très complet, beaucoup d’information et de bons retours d’expérience. Continuez comme ça !!

Yohan (Pays Basque)
J’ai aimé la théorie, la pratique, voir le fonctionnement de la production, des nutriments, etc…

Benjamin et Kelly (Dijon)
On a aimé de coté théorie et pratique de la formation, rentrer en profondeur sur les éléments nutritifs, balayer les différents systèmes, aborder la phase de création d’entreprise, et surtout s’imprégner de vos compétences, connaissances et expériences. Donc oui, on se sent plus informés. La recherche sur internet, les livres, les vidéos nous ont beaucoup aidé mais voir la réalité n’a pas de prix. Bien évidement il y a toujours des points à améliorer mais là je n’en vois pas ! Changez rien c’était trop cool. Un grand merci et vive d’hydro !

Fred Brece (Nozay, 91)
Tout parfait! Partage d’expérience et les échanges avec les autres participants. Sans oublier le dynamisme des Sourciers!

Florian C. (Toulouse)
Ce que j’ai le plus aimé c’est de voir l’ensemble des systèmes hydro existant, aussi la présentation unique d’un type d’hydro particulier, enfin merci pour votre sympathie et votre accueil. Ce serait intéressant de voir plus en détail la partie économique, un petit CA permettrait de se représenter ce qu’il est possible d’envisager. La part des CA production / activité annexe serait aussi intéressante.

Philippe (Albertville, 73)
Le programme était très complet, ça donne un bon recul par rapport aux livres et infos qu’on peut trouver. J’ai particulièrement aimé votre point de vue sur l’écologie (billes d’argile, …) , le côté expérimental, le nombre et le choix des variétés cultivés. Merci pour votre accueil chaleureux, c’est bien de voir de nombreux systèmes en activité chez vous. Il faudrait faire une formation plus longue!

Julien et Marion (Berlin)
Nous avons apprécié l’approche pragmatique de cette formation. En plus de fournir les informations indispensables à la mise en place d’un projet hydroponique, Marion et Nicolas sont une source d’inspiration et de motivation ! Le format proposé, petit groupe d’horizon varié, facilite la prise de parole, l’apprentissage, les échanges et la mise en pratique. Merci beaucoup pour votre disponibilité et votre gentillesse on est ravi de l’expérience.
Point à améliorer : Pour les stages de perfectionnement il faudrait d’avantage prendre en compte les discutions ouvertes qui vont réduire le temps de cours . Et aussi développer d’avantage la partie financière pour ceux qui viennent dans l’idée de monter un projet, détailler les postes de dépense par exemple ? Avoir un modèle plus généraliste ?


Baptiste Girault Bourges (18)
J’ai aimé la partie théorique le samedi matin et les explications sur les différents systèmes utilisés, j’aurai aimé en savoir plus sur la nutrition et l’alimentation des plantes (que l’on voit plus en détail dans la formation de perfectionnement).

Mohamed Derbel (Tunisie)
Le cours est bien expliqué, on fait le tour de tous les sujets. Surtout l’invitation à expérimenter autre chose. Vous êtes sur le bon chemin !

Lauriane Aouidad, Bordeaux (33)
Ce que j’ai particulièrement aimé ? VOUS :) Beaucoup de savoir, bonne organisation des connaissances, bonne pédagogie et disponibilités. Ouiii je me sens au top pour démarrer. Il manque juste un coin lounge dehors à l’ombre pour les débrief de l’été ;)

Séverine (Paris)
J’ai vraiment l’impression d’avoir appris de nouvelles choses et aimé la formation. Point à améliorer : Il faudrait plus entrecouper les sessions en salle (mais le contenu est très complet et bien adapté).

Pierre (Paris)
Oui j’ai aimé le cours d’hydroponie, on pourrait imaginer un atelier de construction de BP théorique pour manipuler les chiffres.

Pauline G. (Paris)
Très envie de me mettre à l’hydroponie le plus vite possible, aussi bien au sein de mon entreprise que dans la vraie vie !

Pauline B. (Paris)
Tout très bien, j’ai l’impression d’avoir appris de nouvelles choses, j’aurai aimé encore plus de pratique, peut-être sur une formation plus longue ?

Laurent W. (Paris)
Ce que j’ai apprécié :
- Les infos chiffrées sur différents éléments
- Les explications sur toute la chaîne de la production à la commercialisation
- La partie concrête à la serre !
- Je me sens beaucoup mieux informé, même si les projets que nous envisageons sont plus en vertical farming, et plus « technologiques ».
Super accueil, on sent que vous aimez ce que vous faites. Merci !!


Latifa et Ali Vaillant (Région Parisienne)
Nous avons beaucoup apprécié la dégustation des fruits, légumes et aromatiques qui sont extrêmement goûteux et surprenant.
La formation théorique est très complète et permet de voir tous les aspects techniques de l’hydorponie et surtout les retours d’experience des Sourciers sur les choses à faire et à ne pas faire est un vrai plus.


Matalé (Tours)
J’ai TOUT aimé !

Youssef Serhani (Garges les Gonesse)
J’ai aimé votre pédagogie et votre méthodologie. Je me sens bien plus informé.

Arnaud Cremazy (Saumur)
J’ai adoré l’accueil et la pédagogie de Marion et Nicolas (Les Sourciers), le cours a été très enrichissant pour moi, et notamment en ce qui concerne les techniques employées pour chaque système, et les données chiffrées évoquées. Ces 2 jours m’ont permis d’appréhender le travail qu’il me reste à entreprendre pour arriver au résultat des Sourciers.

Arnaud Roit Leveque, (Manosque 04)
Une bonne pédagogie de votre part, un partage riche d’information, de conseils et très instructif sur la viabilité d’un tel projet d’hydroponie ou d’aquaponie. Merci pour la formation !

Philippe Perrier, Oslo (Norvège)
Très bonne complémentarité Théorie + Pratique
Support de formation bien fait
Un discourt de partage sans langue de bois.
Disponibilité des formateurs
Le partage des petits détails qui font la différence
J’aurai aimé rester un peu plus de temps, en particulier voir plus en profondeur la partie du business plan.
L’objectif pour moi est atteint. En ouvrant la porte des Sourciers, 10 autres se sont ouvertes pour continuer le chemin !


Christophe Buswol, Boulogne-sur-Mer (Ferme urbaine Macadam Farm)
J’ai particulièrement aimé la pédagogie des animateurs, la formation à l’hydroponie est dense et bien pensée, elle répond à un grand nombre de problématiques.
Je suis partant pour un stage pratique plus long chez les Sourciers !


Raphaël Langaret, Picardie
Super formation très enrichissante, Marion et Nicolas sont super ouverts, transparents et pédagogiques en plus d'être très sympathiques. Le contenu de la formation est bien équilibré entre le théorique et le pratique et aborde tous les sujets désirés par un porteur de projet. Très bon moment!

Sébastien Langlois, Lyon
J’ai beaucoup apprécié l’accueil et votre complémentarité dans les présentations et les échanges. Concrètement cela m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’un système en en hydroponie et les avantages et inconvénient de cette méthode. J’ai particulièrement apprécié les dégustations de plantes sous la serre et toutes les petites astuces que vous divulguez au fil de la formation.

Bérengère DUVAL, Évreux/Lyon
Qu’avez vous aimé pendant la formation? Le panel des systèmes de culture et gestions présentés étaient très diversifié. Le parcours de Marion et Nico et leurs choix par rapport à ces différentes techniques étaient également très instructifs. J'ai également apprécié que la formation inclue du temps passé sous la serre hydroponique où on peut voir en simultané plusieurs types de systèmes en application concrète ! Enfin et pas le moindre, la formation a eu lieu dans une ambiance très agréable grâce à l'accueil et la qualité des échanges avec Marion, Nico et les autres membres de la formation. Un grand merci ! Vous sentez vous plus informé pour monter votre entreprise ou projet suite à cette formation ? : Nous sommes déjà en route ! Basilic, menthe, cerfeuil, coriandre et ciboulette poussent désormais dans les ZipGrow. Suite à la formation j'ai pu approfondir la réflexion sur plusieurs aspect du dimensionnement de la serre. Merci encore pour votre accueil ! Vous êtes les bienvenus à la Petite Ferme et sur Lyon whenever

Florence Morisot Poitiers (86000)
Oui, j’ai TOUT aimé! D’abord parce que mes connaissances au départ sur l’hydroponie étaient quasi nulles. Ensuite parce que la formation a été de très bonne qualité : préparation des supports pédagogiques efficaces, très bonne connaissance du sujet, clarté du propos, disponibilité et qualité d’écoute des intervenants, la diversité et la richesse des autres porteurs de projets présents à la formation … La formation était vraiment très complète, c’est à la fois un atout et un inconvénient : bcp bcp bcp d’info donc forcément je n’ai pas pu tout assimiler et-ou comprendre !!! En ce qui me concerne, la formation est arrivée assez en amont dans mon projet d’installation d’une production en hydroponie. J’ai reçu dans cette formation tous les éléments (et l’énergie) qui m’ont permis d’avancer vers la concrétisation réelle de mon installation (2017 j’espère, au pire 2018 !), de faire des choix, de prendre des décisions. J’ai sans doute pas assez (ou mal) assimilé les infos très techniques qui me seront nécessaires par la suite, car je n’étais pas assez avancée dans mon projet. Il me semble donc évident que j’aurai besoin dans un deuxième temps de revenir vers vous pour des compléments très concrets liés à la mise en oeuvre proprement dite de mon projet. Peut-être une deuxième séance de formation axée sur les côtés techniques?…

Arnaud JALLET, Lyon
J’ai beaucoup apprécié votre enthousiasme et votre passion communicatifs! Oui je me sens mieux informé pour continuer à étudier mon projet, grâce aux bases d’hydroponie que vous nous avez enseignées, à votre retour d’expérience de 3 ans que vous avez partagé avec nous, et aux visites dans votre serre qui ont permis de bien concrétiser votre discours. Eventuellement crédibiliser votre business model en intégrant impôts, MSA, amortissements des investissements etc. sinon on a tendance à se dire : mince, si je prévois une exploitation similaire, en intégrant tout l’administratif en bonne et due forme, je ne m’en sors pas !… ou limiter la présentation aux aspects techniques, pratiques, commerciaux, etc… sans aborder le sujet du business plan ni de la rentabilité. En tous cas, continuez à partager vos expériences ainsi, c’est super, et à bientôt peut-être! ;)


Les Sourciers
Potager Aquatique
Lieu dit la Berdale
32330 Lagraulet-du-Gers - France