fromation et stages à l'hydroponie

Nos formations en hydroponie :

Les formations en hydroponie proposées par les Sourciers vous donnent envie depuis longtemps ?

Que ce soit pour installer un petit potager aquatique chez vous, ou pour vous lancer dans la création d’une ferme hydroponique / aquaponique commerciale, nos stages de formations en hydroponie sont faits pour vous !

En effet, nous sommes hydroponistes depuis 2011 et nous nous sommes installés dans notre microferme depuis 2013. Nous avons donc BEAUCOUP de retour d’expérience à vous partager ! Ainsi, lors des cours d’hydroponie nous revenons sur nos erreurs et partageons avec vous toutes nos astuces. Notre but étant de vous faire gagner du temps et de l’argent dans votre propre projet.

En plus des données concrètes que vous pourrez apprendre et des ateliers pratiques qui vous montrent le quotidien d’un maraîcher, nous avons à coeur de créer une communauté d’agriculteurs en hydropnie, bioponie et aquaponie. C’est pour cela que nous avons ouvert une page dédiée à laquelle vous aurez accès suite au stage de formation. Ainsi vous pourrez continuer à échanger entre passionnés et porteurs de projet, longtemps après votre passage chez nous !

Stages de formations en hydroponie : Nous avons différentes formules à vous proposer.
Réservez en ligne en cliquant sur la formation de votre choix !

Détail des programmes et tarifs

Cliquez sur une image pour accéder à la formation correspondante

Pour une initiation au monde de l’hydroponie sur une journée et demi, alternant théorie et pratique. Un premier pas vers l’hydroponie et un accompagnement de qualité dans votre projet.

Initiation à l'hydroponie

Deux journées complètes pour perfectionner vos connaissances en hydroponie. Nous aborderons aussi les enjeux que l’on peut rencontrer lorsqu’on crée sa micro ferme !

Perfectionnement à l'hydroponie

Petite dernière de notre catalogue, cette formation 100% en ligne vous permet d’apprendre depuis chez vous tout ce qu’il faut savoir pour faire pousser des microgreens.

Formation microgreen en ligne

Destinée à ceux qui désirent tout savoir ! Aquaponie, bioponie, hydroponie… ces mots n’auront plus aucun secret pour vous ! Formation sur six jours, trois jours dans le Gers et trois jours en Gironde.

Formation complète en hydroponie, aquaponie et bioponie

Le mot des formateurs :

Lorsque nous avons commencé à donner des formations, des personnes dans notre entourage s’étonnaient : « Mais vous allez expliquer tous vos secrets, nous n’avez pas peur qu’on vous copie ? » Nous nous n’avons pas peur ni de partager nos secrets, ni de nous faire copier … au contraire ! 
Il y a encore tellement de choses à découvrir, ce n’est pas avec nos deux petits cerveaux et nos quatre – vaillantes certes – petites mains que nous allons faire bouger cette technique naissante ! Nous espérons que notre expérience pourra vous inspirer afin que chacun, avec ses forces et ses savoir faire, puisse avancer et partager à son tour. Et ainsi ce sont tous les hydroponistes qui sont tirés vers le haut, avec des techniques toujours plus innovantes, intelligentes et respectueuses de l’environnement. 
 

Que ce soit une initiation ou une formation complète, nous vous suivrons dans votre projet. En effet, nous avons à coeur de créer une communauté autour de ces manières innovantes de cultiver.

Photos de nos formations

Les témoignages

Un grand merci à Marion et Nicolas pour leur accueil chaleureux ! Ce jeune couple m’a donné les clefs pour réaliser mon rêve de jardin hydroponique sur mon balcon parisien.

Grace a leur enseignement j’ai pu apprendre tout ce qu’il fallait savoir pour lancer mon petit jardin hydro. Les explication dans les cours théoriques (ludique en plus!) m’ont permis de passer à la pratique sans réelles difficultés. Ils ont répondu à mes nombreuses questions et m’ont donné de précieux conseils. Un stage hors norme dans le cadre magnifique du Gers.

Je recommande vivement ! Béatrice Flizot

J’ai beaucoup apprécié l’accueil et votre complémentarité dans les présentations et les échanges. Concrètement cela m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’un système en en hydroponie et les avantages et inconvénient de cette méthode. J’ai particulièrement apprécié les dégustations de plantes sous la serre et toutes les petites astuces que vous divulguez au fil de la formation. Sébastien Langlois

Hice un curso con Les Souciers a principio de año en un viaje por Francia. Aprendí muchas cosas muy valiosas para poder hacer mi propio cultivo hidropónico a escala de regreso en mi país. Ver las dimensiones que puede tomar un proyecto tan hermoso me resultó inspirador, pero sobre todo entender lo cotidiano del proceso de crecimiento de las plantas y aprender a detectar posibles problemas y enfermedades de las hojas en un nivel técnico avanzado fue lo que más valoro del curso.

Habiendo hecho anteriormente un curso online y tras leer vasto material sobre el tema, puedo reconocer que recién una vez que conocía a Marion y Nico es cuando entendí partes del proceso que antes no había ni contemplado.

Estoy muy contenta y conforme con el curso y desde ya que es un lujo poder contar con una capacitación de calidad en mi idioma estando tan lejos de casa.

Muchas gracias!! Cecilia Gomez Rosati

La formation est géniale ! Marion et Nicolas sont aux petits soins pour leurs stagiaires . Ils ne sont pas avars de conseils et vous racontent leur parcours en partant de rien et les erreurs qu’ils ont pu faire. Après une partie théorique pleine d’échanges avec tous les participants, place à la partie pratique qui se déroule sur l’endroit que tout monde veut voir, la serre. Les sourciers vous laissent déjà vous promenez devant les plantes et les systèmes hydro pour ensuite vous faire la visite et surtout vous faire gouter, et là les derniers doutes s’envolent. N’oublions pas toutes les astuces pratiques que Marion et Nicolas vous donnent. De plus vous rencontrez d’autres personnes. Vous réalisez que vous n’êtes pas seul et que l’hydroponie beaucoup de monde y croit. Je pense qu’elle a de beaux jours, avec les circuits courts et ses nombreuses applications. Mais attention aux financiers et au productivisme à tout qui n’ont jamais fait bon ménage avec qualité et gout. Ce stage et la rencontre le lendemain de Sébastien (GHE) a boosté ma motivation pour mon projet d’installation en hydroponie. Un conseil? Il faudrait peut être demander aux participants de lire le livre de William Texier (hydroponie pour tous) et celui de Jorge Cervantès (culture en intérieur) avant le début de la formation pour que les participants commencent la formation avec la même base et que vous éclaircissiez certains points qui n’ont pas été compris pour ensuite approfondir sur les points plus techniques comme la nutrition suivant les plantes, les cycles arrosage quand il faut (systèmes, substrat ou type de végétaux)… etc. Mickael Jeanne

Ils sont venu se former chez Les Sourciers…