Formation en ligne sur la production de microgreens

 

C’est nouveau, c’est frais, c’est croquant et ravissant … comment ne pas tomber sous le charme des microgreens ?! Nous avons créé cette formation vidéo en ligne pour vous partager tous nos secrets de culture sur la production de microgreens, et que vous deveniez incollable sur le sujet !

Vous retrouverez une dizaine d’heures de contenu pédagogique préparés par nos soins. Ce contenu est réparti en 4 modules diffusés sur 4 semaines et disponible au visionnage pendant 90 jours, dont dont les sujets varient des gestes essentiels lors de la culture à la rentabilité d’une telle entreprise. En plus des vidéos, des documents sont proposé au téléchargement au fil des chapitres pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin.

Cette formation a été spécialement élaborée pour vous donner les connaissances et informations nécessaires afin de vous lancer dans la création de votre propre ferme de micropousses commerciale rentable, facile et rapide à gérer !

Vous trouverez ci-dessous un extrait gratuit de la formation !

Les Sourciers vous proposent aussi d’autres types de formation : hydroponie, aquaponie, bioponie…

Les  microgreens sont -ils bons pour notre santé ?

 

En 2012, une étude réalisée par l’Université du Maryland aux Etats-Unis étudie la concentration en vitamines et caroténoïdes (composés bioactifs jouant un rôle important dans la nutrition et la santé) chez 25 variétés de micropousses différentes. Si les concentrations varient grandement entre les différentes espèces étudiées, elles se révèlent être jusqu’à 10 fois plus élevées que leurs homologues adultes ! Parmi les variétés ayant la plus forte concentration en nutriments, on compte le chou rouge, la coriandre, l’amarante rouge et le radis daïkon vert (Xiao et al. 2012). 

En ce qui concerne la composition minérale des micropousses, une équipe de recherche italienne révèle en 2015 que celle-ci dépend en grande partie de la composition de la solution nutritive utilisée (Di Gioia et Santamaria 2015). On peut alors obtenir des légumes riches en vitamines mais ayant un faible taux de Sodium ou de Nitrates en diminuant la quantité de celle-ci dans la solution nutritive.

Beaucoup plus récemment, à la fin du mois dernier, une étude italienne a révélé que les microgreens pourraient être des aliments intéressant pour les personnes atteinte de fonctions rénales défaillantes. En effet, ces dernières sont d’habitude contraintes de diminuer leur consommation de fruits et légumes en raison de leur forte concentration en potassium. En revanche, la concentration en nutriment des microgreens pouvant facilement être modulée à travers la solution nutritive utilisée, les chercheurs ont démontré que l’on pouvait produire des microgreens à faible teneur en potassium sans affecter la concentration en autres nutriments(Renna et al. 2018), ce qui confirme le potentiel nutritionnel et diététique de ces aliments.

 

Sources :

Di Gioia, Francesco, et Pietro Santamaria. 2015. « The nutritional properties of microgreens Las propiedades nutricionales de las micro-hortalizas ». 1. Micro-ortaggi, agro-biodiversità e sicurezza alimentare, 41. 

http://pubs.acs.org/doi/10.1021/jf300459b
Renna, Massimiliano, Maria Castellino, Beniamino Leoni, Vito Paradiso, et Pietro Santamaria. 2018. « Microgreens Production with Low Potassium Content for Patients with Impaired Kidney Function ». Nutrients 10 (6): 675. https://doi.org/10.3390/nu10060675.

Xiao, Zhenlei, Gene E. Lester, Yaguang Luo, et Qin Wang. 2012. « Assessment of Vitamin and Carotenoid Concentrations of Emerging Food Products: Edible Microgreens ». Journal of Agricultural and Food Chemistry 60 (31): 7644‑51. https://doi.org/10.1021/jf300459b.

microgreens